LES HEROS DE B.D.
 

 

 

 

 

 

 

 

La Bande Dessinée Gaston Lagaffe est ancrée dans son milieu. Gaston travaille (si peu...) à la rédaction d'une revue de Bande-dessinée. Il était normal que l'on parlât d'auteurs de BD maison (Jidéhem, Franquin, Degotte, Roba, Peyo,etc ...).

Mais sur les murs de la rédaction, à partir de la planche 453 commence à apparaître des portraits d'autres personnages de BD. Avant les murs étaient vides, ou couverts de papiers, de plannings.

Ces personnages ne sont pas tous des héros de la maison Dupuis, car même des personnages publiés chez Dargaud, Casterman ou Lombard sont repris, faisant ainsi un petit clin d'oeil à ses confrères, même si le Marsupilami sont très présents.

Commencent également à apparaître sur ces murs des tableaux modernes, et aussi des petits monstres... qui hanteront plus tard les cauchemars de Franquin...

En route pour une visite guidée, qui vous est présentée par ordre d'entrée en scène... 

NOTA AVRIL 2002 : J'avais pris le parti à l'origine du site de ne citer que les hommages apparaissant sur les murs et suffisamment significatif... Toutefois un correspondant allemand, Frank Bubacz, a fait tout le travail restant dans son mail d'avril 2002, en relevant toutes les autres apparitions en forme d'hommage... Donc ! J'ai intégré toutes ces références... Sacré Franquin !!!


12.gif (1085 octets)

Voici comment Franquin lui-même en parle (extraits de Et Franquin créa Lagaffe).

Numa Sadoul : Je note aussi ton habitude installée de glisser des portraits et dessins sur les murs de la rédaction. On pourrait trouver des exemples presque à chaque planche.

Franquin : Au fond c'est normal dans une rédaction de bande dessinée [...]

Numa Sadoul : je remarque que tu faisais des fleurs à la concurrence : il y a Cubitus et Olivier Rameau sur les murs de la rédaction.

Franquin : Je ne suis pas éditeur. Le mot "concurrence" ne me donne pas de boutons. J'avais des copains partout. "

 

 

RETOUR

Tous les dessins présents sur ce site sont © 2000 Marsu by Franquin