©2000 Marsu by Franquin

 

 

 

 

 

 

 

 

Franquin est un perfectionniste. Et c'est bien pour cela qu'on l'aime.
Il a rempli ses pages de Gaston d'une multitude de petits détails. Il faut s'attarder sur les vignettes, les décortiquer, les lires.

C'est partir de l'album n°6 (Des gaffes et des dégâts) que commence cette grande aventure. Avant les bandes sont dépouillés, les décors sont pauvres et les angles de vue toujours les mêmes.  Les gags se déroulent généralement dans les bureaux de Spirou, les murs sont jaunes, et les personnages marchent sur le cadre du bas de chaque case.

Arrêtez-vous pour lire les néons, les enseignes, les publicités, regarder les expressions des personnages secondaires et des figurants. Lisez les plaques l'immatriculation des voitures... Il y a plein d'histoires dans l'histoire.

Je vous propose 3 visites guidées dans l'univers de Gaston. Trois axes implémentés par Franquin lui-même qui sont comme des running-gags.

Tout d'abord, un animal dont on ne parle jamais et qui pourtant peuple la série à notre insu :le petit chien. Il y a ensuite un autre petit animal qui lui aussi passe inaperçu du fait de sa taille, c'est la petite souris. Celle de Gaston s'appelle Cheese, mais d'autres rongeurs apparaissent pourtant un peu partout dans les vignettes.

Enfin, Franquin a rendu hommage à ses amis dans le monde de la BD : Les invités de la BD, et il a souvent fait allusion à son propre éditeur Charles Dupuis...

Il y a bien sûr d'autres choses qui font la richesse de cette bande dessinée. On a beaucoup évoqué les signatures, les inventions de Gaston, le bestiaire et l'herbier de Gaston, le running gag de la signature des contrats...

Oh et puis zut ! Je ne peux m'empêcher de céder au plaisir de vous présenter quelques décors gratinés pas Franquin... Il y en a plein d'autres... à vous de les chercher.

 

Illustrations ©2000 Marsu by Franquin


RETOUR


Tous les dessins présents sur ce site sont ©2000 Marsu by Franquin
 
sauf indication contraire