Petit coffret CD sympathique contenant les 19 chansons de la famille Michaud en hommage à Franquin et à ses héros. Initié du vivant de leur héros, il aura fallu attendre une trentaine d'années pour que le projet se réalise finalement.  

Violoncelliste et auteur-compositeur natif de Québec, Pierre Michaud est venu à Bruxelles en 1986 avec deux membres de sa famille pour y rencontrer Franquin et lui soumettre un projet d’enregistrement de chansons originales inspirées par son univers.

« Franquin… Enfant, adolescent, adulte, j’en ai toujours raffolé.

Le charmant (et combien original) CD que nous proposent ici la famille Michaud et ses complices reflète magnifiquement ce qui, à mon sens, caractérise si bien Franquin (d’autant que ce dernier y prend joyeusement part, avec dessins, textes, idées, et même une précieuse lettre manuscrite) : espièglerie et profondeur. Qui s’est mieux moqué de la police, des douaniers, de l’administration, du pouvoir, que ce soit dans Spirou et Fantasio ou dans Modeste et Pompon ? Et à mon avis, notre grand dessinateur rivalise en pertinence avec les Philosophes à travers les gags de Gaston ou ses Idées noires…

En plus des voix, relativement peu d’instruments ont été utilisés ici (piano, clavier, guitares, violoncelle, basse, batterie, percussions, flûtes, violon), mais les arrangements musicaux sont inspirés et servent astucieusement la diversité des sentiments et sensations à exprimer. Les voix sont harmonieuses, l’exécution des musiciens est drôlement habile et ciselée, que ce soit dans les rocks endiablés, les morceaux plus « pop » voire carrément « funky », les chansons mutines ou les intermèdes instrumentaux aux atmosphères si réussies (j’avoue avoir un faible pour l’irrésistible Souvenir).

La musique et les textes de ce CD sont tout cela : humour, vivacité, efficacité, messages essentiels… l’air de ne pas y toucher, tout en nous touchant bien fort, comme le faisait si bien Franquin. »

Charles Loos (pianiste, compositeur)







 

RETOUR