  

- dans le Journal de SPIROU -
du n° 1025 au n° 1237 : gags en 2 lignes en bas de
pages (généralement la page 23), en fausses couleurs (dominantes rouge)...
Ainsi pendant des années le pull de Gaston Lagaffe a été rouge, et les
murs de la rédaction rose orangé. Il a fallu attendre que Gaston passe en
première page du journal pour avoir définitivement un Gaston en vraies
couleurs.
En fait, en une dizaine d'années, les techniques d'impression
avaient fort évolué et au moment où les Editions Dupuis lancèrent le
magazine "Spirou", il devenait possible de publier un journal
partiellement en couleur. Une seule face du papier était en couleurs,
l'autre était en noir et blanc. La rédaction devait donc jongler avec ce
recto-verso, certaines BD paraissant en noir et blanc, les autres en
couleurs. Les couleurs n'étaient pas terribles (même si les survivants de
l'époque ont un souvenir idéalisé), car elles étaient réalisées par découpages
de films noir et blanc comportant des trames (points plus ou moins denses).
Ces morceaux étaient ensuite collées sur un film transparent correspondant
à l'une des quatre couleurs d'impression (noir, bleu, rouge, jaune). A
l'impression, il y avait souvent des décalages et la zone jaune et la zone
bleue qui devaient faire du vert donnaient une succession de jaune/vert/bleu
à cause de ceux-ci. Cette technique, que je n'ai pas connue, était celle
du "benday", ou quelque chose comme ça. Par la suite, les
couleurs ont changé et le rouge vermillon a été remplacé par le magenta
(rose). Ce qui explique des incohérences de couleurs dans des albums des
années 80 qui rééditaient de vieux albums avec les films d'époque, mais
avec les encres modernes. Il a fallu les recolorier, une tâche à laquelle
s'est attaché le studio Léonardo vers le début des années 90. Patrick
ALBRAY (UNIVERSBD.COM, message paru dans la liste de diffusion Franquin) |