Jeanne et Gaston



Dès la première fois où elle l'a vue (planche 224 en novembre 1962), elle en est tombé amoureuse. Ce fut un véritable coup de foudre.
Bien sûr, au début,elle n'était pas très jolie, ni coquette. Son penchant envers Gaston était objet de railleries, mais elle ne s'en rendait pas bien compte. Quand Gaston entrait dans la pièce où elle se trouvait, son visage, s'éclairait et un large sourire se dessinait sur la bouche (planche 311).

Puis ce fut le temps des premiers rendez-vous, par une belle journée d'automne emplie de nostalgie (324). Ils se promènent côte-à-côte, sans encore se tenir la main. Son coeur bat si fort, elle espère un signe de son héros, mais hélas, il n'a pas encore conscience de cet amour naissant. Pour lui, elle est prête à tout. Elle est son modèle favori (335). Elle est la première à utiliser ses inventions géniales, mais maladroites (338). Gaston va même jusqu'à lui apprendre à conduire (358)

La passion de Jeanne pour Gaston, cet aveuglement de ses sens nous fera rire pendant de longues années... Et puis, tout basculera. Melle Jeanne affirmera sa féminité et deviendra de plus en plus jolie... Elle fera plus attention à sa tenue vestimentaire, et la courbure de ses reins aura un indéniable érotisme. 

Gaston aimera à passer plus de temps avec cette demoiselle, et sera son chevalier servant.

Cet amour deviendra de plus en plus réel avec la série de l'île déserte (qui commence à la planche 799).


A partir de cet instant, Gaston n'admettra plus qu'on lui brise ses rêves (rappelez-vous le coup de pied au cul à de Mesmaeker,850).



Voir l'image de l'arrivée de Jeanne et Gaston sur l'ile déserteEt n'avons nous pas eu ce même rêve. Etre isolé du monde, sur une île déserte avec l'être que l'on aime le plus au monde. Rien n'a d'importance si ce n'est l'union de leurs deux corps. Mais Gaston y apporte tellement de poésie. Ses animaux favoris sont du voyage. Et tels Adam et Eve, ou Tarzan et Jane, il vont s'accoupler dans ce nid des marsupilamis qui nous a tant ému également.


Dans une autre planche d'un rêve (804) Jeanne va jusqu'à qualifier cette île de Paradis et se nommer les Robinsons de l'Amour.  Et ce rêve qui n'était qu'un rêve d'un garçon pour un fille, deviendra vite un rêve commun (890) qui les emmènera jusqu'aux anneaux de Saturne (882)... C'est sur cette île que Jeanne et Gaston vont consommer leur amour, comme deux jeunes mariés. C'est à la nuit tombante, dans leur maison, dans l'obscurité qu'il le feront cet amour. Et comme des époux leur relation s'installera dans la durée.

Jeanne et Gaston, tout en continuant à se vouvoyer, deviendront de vrais amoureux. Ils n'ont plus peur que l'on se moque d'eux puisqu'ils s'aiment. Ils ne se cachent plus, et osent se tenir par la main dans la rue (878).

Franquin finira par en faire des amants(
dessin noir et blanc paru dans Circus) , et l'érotisme de Jeanne s'étalera dans des crayonnés torrides. On verra même la pointe de ses seins dans un dessin réalisé à l'occasion du 20ème anniversaire de Natacha de François Walthéry (Album Natacha - Spécial 20ème Anniversaire - Khani Editions-Marsu productions Février 1990) et elle est sublime dans les cartes de bonne année 1988 et on les retrouve enlacés sur l'affiche Hommage à Franquin du Festival d'Uzès en 1999
jeangast.jpg (5136 octets)

-


RETOUR