les débuts de

dans le journal de Spirou


Spirou n°1000 du 13 juin 1957 
voir fac-similé des pages du numéro 1000


Voilà, on a retracé les premières semaines d'existence de Gaston Lagaffe dans le Journal de Spirou... Ce n'est pas encore un vrai personnage de bande dessinée... Mais pourtant sa première planche va paraître dans ce numéro 1000... Gaston apparaît déjà comme un personnage imposé dans le journal, ce numéro spécial lui permettra d'apparaître plusieurs fois et notamment sur la couverture... En effet Franquin avait dessiné pour cette grande occasion une couverture où étaient reproduites 1000 têtes de Spirou... En fait, Franquin avait glissé une tête de Gaston au milieu de tous ces Spirou (ligne 22, colonne 14)..

Bon, pour la suite des aventures reportez-vous aux albums, tous ces dessins sont repris dans le numéro de zéro de la série classique et dans le numéro 1 de la nouvelle série... Voici ci-après quelques informations sur les numéros qui suivirent et qui vous permettront de reclasser ces gags...

- 1001 - Gag de la chaise fraîchement peinte par Gaston sur laquelle Fantasio va s'asseoir.µ
- 1002 - Gaston a raté 1167 réussites car Fantasio lui a subtilisé l'as de Pique.
- 1003 - Numéro Spécial où Gaston a laissé echapper les souris blanches de son élevage. Ces souris se retrouvent sur presque toutes les pages du journal.
- 1004 - Gag sur deux pages où Gaston écoute un disque rayé sans réagir : âââvril au Portu<cloc>...âââvril au Portu<cloc>...
- 1005 - Gaston répare une moto sur le palier du journal
- 1006 - Gaston prend un bain au journal
- 1007 - A nouveau la Rubrique du Fureteur est victime de Gaston... Celle-ci a été partiellement détruite par une explosion... Sur la page suivante on comprend que c'est une expérience de chimie malheureuse réalisée par Gaston qui est à la source de cette explosion.
- 1008 - Gaston joue au flipper.
- 1009 - Gaston crie C'est faux. Il manque une planche des aventures de Spirou et Fantasio (18b du Voyageur du Mésozoïque)... Gaston se rebelle en criant haut et fort son innocence... Il n'a pas perdu cette planche, en fait, c'est Franquin qui n'a pas eu le temps de la terminer.
- 1010 - Gaston a voulu laver les vitres et se trouve suspendu au S de Spirou
- 1011 - Gag en deux dessins sur deux pages... Gaston joue au bowling dans le couloir (sa boule est déjà rouge...) 
- 1012 - Gaston commence à montrer son esprit inventif. Il utilise sa chaise à pédale qui s'appelle la Gastomobile.  Gaston entame également sa carrière dans les titres des couvertures de Spirou (voir l'index général des apparitions de Gaston dans le Journal de Spirou). Il présente ici la série Jerry Spring
- 1013 - Gaston peint son visage sur des ballons qu'il laisse s'envoler par la fenêtre...
- 1014 - 
- 1015 -
- 1016 -
- 1017 - Gaston fait d'immense avions en papier... Fantasio dit "on le paye pour faire ça!"
- 1018 - Gaston a trouvé une façon relaxante de travailler... il est allongé dans sa chaise longue et tape à la machine à écrire fixée sur un planche... Gaston a également remplace sur la couverture le titre du journal Spirou par son nom Gaston.
- 1020 - Gaston cire ses chaussures avec une énorme brosse


etc ... etc ...



  PRECEDENT 

RETOUR