nous explique comment il travaille


Illustrations ©2000 Marsu by Franquin
  L'album est là entre vos mains fraîchement déballé par votre cher libraire. Vous feuilletez avec avidité les pages sur lesquelles s'inscrit le génie graphique de votre auteur préféré. Aussitôt, une question s'impose à vous : " Comment fait-il ?"

André Franquin nous répond ; même s'il ne manque pas de préciser que chaque dessinateur a sa propre manière de travailler. Voici la sienne.

Le crayonné : c'est la mise en place du personnage et des principaux éléments du décor de l'image; Cependant, si je bute sur l'attitude ou l'expression d'un personnage, il peut m'arriver de procéder à quelques dessins préparatoires sur une feuille volante.

C'est aussi à ce stade que je trace sur ma planche les portées qui m'empêcheront d'écrire les textes de travers.

Ceci est le second stade du crayonné. Après la mise en place, je le pousse plus à fond. Je fixe ainsi une expression que je trouve amusante et que je ne veux pas perdre en route. Les décors, eux aussi, sont retravaillés et je recherche s'il le faut la documentation qui me servira à dessiner tel ou tel objet.

La mise à l'encre : la partie que, généralement, les dessinateurs craignent le plus. L'encrage peut transformer un crayonné dynamique en un dessin plat et sans vie.

Pourtant, encrer m'amuse beaucoup : cela me permet de dessiner une seconde fois ma planche. Quel plaisir que de refaire une grimace rigolote !

La mise au propre : Pas de mystère ; vous prenez une gomme et vous frottez.

Je retouche parfois, je gouache une petite tâche ou un trait en trop. Il m'arrive même, si le papier le permet de faire disparaître un personnage à l'aide d'une lame de rasoir et de le redessiner ensuite.

La mise en couleur. Je précise encore une fois que chaque dessinateur a sa méthode personnelle.

Pour ma part, je pose sur ma planche un film lisse d'un côté et mat de l'autre. Ensuite, à l'aide de crayons de couleur très aiguisés, je colorie très minutieusement sur le côté du film. Puis j'envoie le tout au Studio Vittorio, le coloriste des Editions Dupuis, qui grâce à un système breveté, reproduit mes couleurs au format de parution.

La fin de l'histoire, vous la connaissez.

le petit matériel de Franquin

- papier Shoellers fin grain
- Porte mine + mine graphite HB
- Gomme caoutchouc
- Plume à dessin ou pinceau
- Encre de chine
- Rotring (pour les Idées Noires)
- Lame de rasoir


 

Illustrations ©2000 Marsu by Franquin

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