La première annonce officielle, sur le site Dupuis.com, date du 3 février 2017. Elle présente un tournage qui va débuter dès mars 2017 avec une sortie officielle en avril 2018. La première affiche déroule la liste des acteurs aux différents rôles. 

Contrairement au précédent film, celui-ci peut être considéré comme une adaptation officielle puisque le titre est tout simplement Gaston Lagaffe et que les personnages ont leurs vrais noms. 

 
  Le 26 janvier 2018, l'affiche définitive du film est présentée, avec une première bande annonce au 5 février. Vous trouverez facilement tous les films sur les plateformes d'échanges de vidéos.   
 

 
 
Je ne reviendrai pas sur la polémique lancée par la fille d'André Franquin, détentrice des droits moraux, à propos de cette adaptation. Sans être un grand film, ni une bonne adaptation, le film est toutefois bien fait, et drôle. On y retrouve beaucoup de choses de la BD, mais j'aurais aimé en ce qui me concerne qu'on ne change pas tout le décor et qu'on garde le côté "daté" de cette BD, en la ré-ancrant dans le vrai contexte de la BD : les années 60-70, la maison d'édition... etc... 
 
  Voici comment Dupuis.com annonce la sortie du film. 
 
  Demain sort le film Gaston LAGAFFE de Pierre François Martin-Laval, dans de nombreuses salles en France et en Belgique.

Nous tenions à dire à quel point nous étions fiers de pouvoir défendre ce film attachant, juste et drôle, aux côtés du réalisateur, des acteurs, et de toute l'équipe de production, qui se sont engagés depuis des années avec tant de conviction, de sincérité et de créativité.

Pierre François Martin-Laval, qui connaît évidemment par coeur l'oeuvre du grand maître de la bande dessinée, a fait le juste choix de replacer Gaston dans le monde de l'entreprise d'aujourd'hui, pour transmettre et partager sa passion et son admiration au plus grand nombre, et en particulier aux plus jeunes générations, mais aussi pour être fidèle à l'esprit de Franquin, pour qui le personnage de Gaston était un personnage contemporain, ancré dans son époque.

L'existence de ce film, alors que la série de bande dessinée n'a pas connu de nouveautés depuis 1996, est aussi une formidable opportunité de faire (re)découvrir le personnage, sa bande, et son univers, à de nouveaux lecteurs de tous âges.

Nous partageons avec Pierre François Martin-Laval cette formidable ambition, celle de faire de Gaston un personnage universel, trans-générationnel et bien vivant, afin que les messages d'André Franquin - plus que jamais d'actualité - de tolérance, d'écologie, d'amour et d'humour puissent continuer à rayonner sans cesse.

Chez Dupuis, l'éditeur historique de Franquin, et à la rédaction de Spirou, qui a vu naître et qui a abrité les aventures de Gaston, nous sommes particulièrement fiers et déjà fans de ce film, de son rythme endiablé, des émotions et des éclats de rire qu'il suscite.

Nous invitons les lectrices et les lecteurs de Gaston, mais aussi celles et ceux ne le connaissant pas encore, à courir le voir...

Bon film à toutes et à tous !
 
     

Quelques affiches

Quelques images