FAIS


Gaston Lagaffe c'est aussi un film en 1981 : Fais gaffe à la gaffe

Il n'a pas laissé de souvenirs impérissables dans les mémoires, mais il a existé. Vous trouverez ci-après la fiche technique de ce film, un biographie rapide de son réalisateur (c'était son premier long métrage), une critique ou deux... et quelques (mauvaises photos)..


FAIS GAFFE A LA GAFFE

1980 - France
Réalisateur : Paul Boujenah
Adaptation : Paul Boujenah & Francis Lax
Photo : Pierre Gautard
Musique : Claude Bolling
Production : S.N.C.

Interprètes :
Roger Mirmont  : G
alias Gaston
Marie-Anne Chazel : Pénélope alias Melle Jeanne
Daniel Prévost : Prunus alias Prunelle
François Maistre : Dumoulin alias Dupuis
Marco Perrin : Mercantilos alias de Mesmaeker


André Franquin en parle ainsi dans "Et Franquin créa Lagaffe" :

"Je n'ai pas participé à la préparation du film. Nous étions d'ailleurs dans une situation fausse : je ne voulais pas qu'on adapte Gaston, je voulais bien qu'on adapte les gags, mais pas le personnage. Mais les producteurs avaient tout intérêt à rappeler le personnage. Ils s'en sont rapprochés autant qu'ils ont pu. D'ailleurs l'affiche y faisait référence (le pull vert, le titre...) Enfin, j'avais beaucoup de sympathie pour cette jeune équipe, mais je ne me suis jamais excité pour le film.

J'avais mis un veto pour les noms, mais tout le reste s'y trouvait plus ou moins, ils s'en étaient fort rapprochés, et je le regrettais... mais tout cela est sans importance.

Le maquillage le plus savant ne peut faire accepter qu'un acteur soit vraisemblable en caricature. Et d'un autre côté le comique est au cinéma un des genres les plus difficiles qui soient...

On ne peut pas dire que le résultat fut bon... Mais il y avait une certaine qualité d'enthousiasme qui se sentait. "

©Numa Sadoul - Schlirfbook

 

  L'Affiche du film  


  RETOUR        PAGE SUIVANTE