4 - Où est située la Rédaction de Spirou, Paris ou Bruxelles ?
Réponse :
Franquin dit ceci dans son interview pour le fanzine RATATOUILLE en septembre 1986 :
Quand je dessinais SPIROU chez Jijé, je me suis fait engueuler parce que je dessinais des maisons bruxelloises. "Tu vas emmerder toute l'europe" me disait-il. Quelques temps plus tard, l'éditeur qui visait le public français me disait de ne pas faire trop belge non plus. Aussi, peu à peu, a-t-on francisé notre truc. En venant en France, j'ai trouvé des régions qui étaient jolies : à Laon (Aisne) par exemple, à Paris également. J'ai fait des photos. Ca ressemblait à une ville de chez nous mais avec un certain exotisme en plus; la forme des feux rouges, l'uniforme des flics, etc... 

Attention, à cette époque, j'ai dessiné des flic bruxellois, avec une grande cape noire, caques et bâtons blacs, comme ceux que dessinait Hergé dans Quick et Flupke, et je suis toujours persuadé qu'il y a moyen de faire une histoire parfaitement bruxelloise avec tous les éléments de la ville, avec un bon scénario, et que ça se vende partout ! 

Enfin ! j'ai finalement dessiné assez bien des maisons qui se voulaient parisiennes mais plus modestes plus désutettes. N'étant pas un grand dessinateur de décors, je les aime un peu vieillots, moisis  :c'est ce que j'ai dessiné dans Gaston. 

fermer cette fenêtre